lundi 12 mai 2008

et pourquoi pas....


palme
Mise en ligne par Rh.P
Sur la plage de Beauduc, à l'abri du soleil écrasant de Camargue, accoudés aux comptoirs de nos cabanons de misères bâtis de quatre planches et trois rouleaux de canisses amoureusement posés entre deux caravanes, nos amis JP et MJ nous ont comté les charmes de cette île totalement inconnue pour nous, la Guadeloupe.

De l'ile papillon, ni Claudia ni moi ne connaissions rien. A nos yeux, il s'agissait alors d'une carte postale, d'un prospectus du Club, voire d'une petite partie de la France perdue dans un quelconque océan lointain aux températures clémentes.

Pourtant sans le savoir, depuis des années déjà je m'étais rapproché de cet archipel. Alors que les coudes de mes amis provençaux ne soulevaient que de l'anis et que 51 était le nombre de Ricard qu'ils s'envoyaient dans la journée, mon gosier ne souffrait que le rhum.

Qui l'eut cru, moins de cinq ans après cet été aux échanges arrosés de couleurs de madras, aujourd'hui je prépare deux voyages en Guadeloupe.

S'agira t-il des tréizièmes et quatorzièmes bonds vers l'île aux eaux turquoises ou bien des quatorzièmes et quinzièmes ? seul un véritable effort de mémoire et la mise en lettres de ces voyages pourront me permettre de répondre à cette question...

Entre deux ti-punchs, par quelques mots ou au travers d'images je tenterai de vous faire comprendre comment cette ile peut vous prendre aux tripes et faire que l'attente du voyage suivant soit aussi puissante que l'amour profond que vous portez à votre propre région.